Home / GitHub Page

[gift] French translation of the Welcome notebook

Hi everyone
As I plan to use Joplin in training sessions, I’d like to give my french-no-tech trainees a full translated version of Joplin; though Joplin is localised in french, there’s no translation of the Welcome notes in the Welcome notebook. So I translated them, and would like to give it back to the devs here, but don’t know where ?
Though, is it possible to put it in the french package to launch the app with the french files ?

Currently localisation of the welcome note is not supported, but it shouldn’t be too difficult to support it. Could you create a pull request with your files in readme/welcome? And if you could name them filename.fr.md that would be great. For example, 1_welcome_to_joplin.fr.md

Not sure about what to do exactly (I’m not familiar with this kind of organisation and its interfaces). So to be sure : I go to the github page > pull request, choose base:welcome and compare: master, and attach a file to the post ?

Try to post one file but I think it’s not in the good place…

Or upload the files here. I can’t promise I can do something with them but I’ll check.

I’ll post the content of the files here (as there no way to post a text file here : only image files are allowed) so, labelled as you tell me to do. Sorry for the inconvenience, but I’m not familiar at all with the organisation of an app development, and the interface of the pull request is a mess for me :no_mouth:

  1. Bienvenue dans Joplin! :spiral_notepad:

Bienvenue dans Joplin! :spiral_notepad:

Joplin est un gestionnaire de notes et de tâches libre et open source, qui vous aide à écrirer et organiser vos notes, et les synchronise entre vos appareils.
Vous pouvez rechercher les notes, les copier, les étiquetter et les modifier directement depuis les applications et/ou depuis votre propre éditeur de textes.
Les notes sont au format Markdown. Joplin est disponible comme application :computer: de bureau, :iphone: mobile et en mode :abcd: terminal.

Les notes de ce carnet donnent un aperçu de ce que Joplin peut faire et comment l’utiliser. En général, les trois applications gèrent à peu près les mêmes fonctionnalités ; toute différence sera clairement indiquée.

Joplin est divisé en trois parties

Joplin a trois colonnes principales :

  • La barre latérale contient la liste de vos carnets et de vos étiquettes, ainsi que le statut de synchronisation.
  • La liste de notes contient la liste des notes courantes - c’est-à-dire des notes du carnet ou de l’étiquette courante, ou les résultats de la recherche,
  • L’éditeur de notes est l’endroit où vous écrivez vos notes en Markdown, avec un prévisualiseur qui vous montre ce à quoi ressemble la note. Vous pouvez également utiliser un éditeur externe pour modifier les notes. Par exemple, si vous aimez les éditeurs WYSIWIG, vous pouvez utiliser un éditeur externe tel que Typora, qui vous affichera la note ainsi que n’importe quelle image intégrée.

Écrire des notes en Markdown

Le Markdown est un langage de balisage léger avec une syntaxe de formatage en texte brut. Joplin prend en charge la syntaxe GFM - Github-flavoured Markdown syntax avec quelques variations et additions.

En général, bien que le Mardown soit un langage de balisage, il a été pensé pour être lisible par un humain, même sans avoir été interprété. Voici un exemple simple (vous pouvez voir son apparence dans le panneau de prévisualisation):


En-tête

Sous-en-tête

Les paragraphes sont séparés par une ligne vide. les attributs de texte italique, gras et à chasse fixe sont gérés. Vous pouvez créer des listes à puces :

  • pomme
  • oranges
  • poires

Ou des listes numérotées :

  1. laver
  2. rincer
  3. répéter

Ceci est un lien et, pour finir, une ligne horizontale ci-dessous :


Il y a beaucoup d’autres possibilités, comme l’ajout d’extraits de code, de formules mathématiques ou de listes à cocher - voir la documentation Markdown pour plus d’information.

Organiser ses notes

Avec des carnets :notebook_with_decorative_cover:

Les notes de Joplin sont organisées en une arborescence de carnets et de sous-carnets.

  • Dans l’application de bureau, vous pouvez créer des carnets en cliquant sur Nouveau carnet, puis vous pouvez les glisser-déposer dans un autre carnet pour vous organiser à votre guise.
  • Dans l’application mobile, appuyer sur l’icone “+” et sélectionnez “Nouveau carnet”.
  • Dans le terminal, tapez :mn

Avec des étiquettes :label:

La deuxième façon d’organiser vos notes est d’utiliser des étiquettes :

  • Dans l’application de bureau, faites un clic-droit sur n’importe quelle note dans la liste de notes, et sélectionnez “Gérer les étiquettes”. Vous pouvez alors ajouter les étiquettes, en les séparant par une virgule.
  • Dans l’application mobile, ouvrez la note, appuyez sur le bouton “⋮” et sélectionnezs “Étiquettes”.
  • Dans le terminal, tapez :help tag pour voir les commandes disponibles.
  1. Importez et exportez des notes ↔️

Importez et exportez des notes ↔️

Importez depuis Evernote

Joplin a été conçu comme un remplaçant d’Evernote et peut importer des carnets d’Evernote complets, tout comme des notes, des étiquettes, des images, des fichiers joints et les méta-données des notes (telles que auteur, géolocalisation, etc.), via les fichiers au format ENEX.

Pour importer les données d’Evernote, exportez d’abord vos carnets Evernote au format ENEX, comme décrit ici. Ensuite, dans l’application de bureau, faites la chose suivante : Fichier > Importer > ENEX et sélectionnez votre fichier. Les notes seront importées dans un carnet séparé. Au besoin, elles peuvent être déplacées vers un carnet différent, ou le carnet peut être renommé, etc. Lisez en savoir plus sur l’import depuis Evernote.

Importer depuis d’autres applications

Joplin sait aussi importer des notes depuis de nombreuses autres apps, tout autant que des fichiers Markdown ou texte.

Exporter des notes

Joplin sait exporter au format JEX (Joplin Export file), une archive qui peut contenir de multiples notes, carnets, etc. C’est un format principalement conçu pour la sauvegarde. Vous pouvez aussi exportez vers d’autres formats tels que des fichiers Markdown en texte brut, du JSON ou du PDF. Découvrez en plus sur l’export de notes sur le site officiel.

  1. Synchronisez vos notes :arrows_counterclockwise:

Synchronisez vos notes :arrows_counterclockwise:

L’un des buts de Joplin est d’éviter de se retrouver lié à n’importe quelle compagnie ou service, qu’il s’agisse d’Evernote, Google ou Microsoft, ce pourquoi la synchronisation est conçue sans aucune dépendance lourde à un service quelconque. Vous choisissez simplement le service que vous préférez parmi ceux qui sont pris en charge, vous réglez la configuration et l’application sera capable de synchroniser votre ordinateurs et vos appareils mobiles.

Les services cloud pris en charge sont les suivants :

Configurer la synchronisation Dropbox

Sélectionnez “Dropbox” comme cible de synchronisation dans l’écran de configuration (c’est le choix par défaut). Ensuite, pour initialiser le processus de synchronisation, cliquez sur bouton “Synchroniser” de la barre latérale et suivez les instructions.

Configurer la synchronisation Nextcloud

Nextcloud est une solution de cloud privée et auto-hébergée. Elle peut gérer des documents, images et vidéos mais aussi des calendriers, des mots de passe et plein d’autres choses, et peut les synchroniser avec votre ordinateur portable ou votre téléphone. Comme vous pouvez héberger votre propre serveur Nextcloud, vous possédez non seulement les données sur votre appareil, mais aussi l’infrastructure utilisée pour la syncrhonisation. En tant que tel, il s’agit d’un bon choix pour Joplin.

Pour la configurer, allez à l’écran de configuration et sélectionner Nextcloud comme cible de synchronisation. Ensuite entrez l’URL de WebDAV (pour la récupérer, allez sur la page de Nextcloud, cliquez sur Settings dans le coin en bas à gauche de la page et copier l’URL). Notez que ce doit être l’URL complète; ainsi, si vous voulez par exemple que les notes soient sous /Joplin, l’URL devrait être quelque chose comme https://example.com/remote.php/webdav/Joplin (attention à la partie “/Joplin”), et assurez-vous de bien avoir créé le répertoire “/Joplin” sur NextCloud. Enfin, réglez le nom d’utilisateur et le mot de passe. Si ça ne fonctionne pas, allez voir ces explications pour plus de détails.

Configurer la synchronisation OneDrive ou WebDAV

OneDrive et WebDAV sont aussi pris en charge comme services de synchronisation. Allez à la documentation sur l’export pour plus d’information.

Utiliser le chiffrement de bout en bout

Joplin prend en charge le chiffrement de bout en bout (E2EE, pour end-to-end encryption) sur toutes les applications. E2EE est un système où seul le propriétaire des données peut les lire. Il empêche les potentielles écoutes clandestines - y compris des fournisseurs de réseaux téléphoniques, des fournisseurs d’accès à internet, et même des développeurs de Joplin
d’être capables d’accéder aux données. Allez voir le tutoriel de chiffrement bout à bout pour plus d’information à propos de cette fonctionnalité et comment l’activer.

  1. Astuces :bulb:

Astuces :bulb:

Les premières notes devraient vous avoir donné un aperçu des fonctionnalités principales de Joplin, mais il peut faire plus. Regardez ci-dessous quelques-unes de ces fonctions et comment avoir plus d’aide dans l’utilisation de l’application :

Web clipper

Le Web Clipper est une extension de navigateur qui vous permet de sauvegarder des pages web et des copies d’écran depuis votre navigateur. Pour commencer à l’utiliser, ouvrez l’application de bureau Joplin, allez à l’option du Web Clipper (Joplin > Préférences > Option du Web Clipper) et suivez les instructions.

En savoir plus sur le site officiel : https://joplinapp.org/clipper/

Fichiers liés

N’importe quel type de fichier peut être lié à une note. En Markdown, les liens vers ces fichiers sont représentés par un ID. Dans le visualiseur de notes, ces fichiers seront affichés si ce sont des images ou, si ce sont d’autres fichiers (PDF, fichiers texte, etc.), ils seront affichés comme des liens. Cliquer sur ce lien ouvrira le fichier dans l’application par défaut.

Les images peuvent être liées soit en cliquant sur “Attacher un fichier”, en collant (avec Ctrl+V ou Cmd+V) une image directement dans l’éditeur, ou en glissant-déposant une image.

Plus d’informations sur les fichiers liés : https://joplinapp.org#attachments--resources

Recherche

Joplin gère les recherches avancées, qui sont entièrement documentées sur le site web officiel : https://joplinapp.org#searching

Alarmes

Une alarme peut être associée à n’importe quelle tâche. Elle sera déclenchée à l’heure dite en affichant une notification. Pour utiliser cette fonction, allez à la documentation : https://joplinapp.org#notifications

Astuces Markdown avancées

Joplin utilise et interprète le Github-flavoured Markdown avec quelques variations et ajouts.

Par exemple, les tableaux sont pris en charge :

Les tableaux c’est Cool!
col 3 est alignée à droite $1600
col 2 est centrée $12
les lignes zébrées sont ordonnées $1

Vous pouvez aussi créer des listes de cases à cocher. Ces cases à cocher peuvent être cochées directement dans le visualiseur, ou en ajoutant un “x” à l’intérieur :

  • [ ] Lait
  • [ ] Œufs
  • [x] Bière

Les expressions mathématiques peuvent être ajoutées en utilisant la notation KaTeX:

f(x) = \int_{-\infty}^\infty \hat f(\xi)\,e^{2 \pi i \xi x} \,d\xi

D’autres astuces variées sont possibles, telles qu’utiliser le HTML, ou personnaliser le CSS. Regardez la documentation Markdown pour plus d’information - https://joplinapp.org#markdown

Communauté et aide supplémentaire

  • Pour une discussion générale sur Joplin, l’aide aux utilisateurs, les questions sur le développement du logiciel, et pour discuter des nouvelles fonctionnalités, allez au Forum Joplin. Vous pouvez vous y connecter avec votre compte GitHub.
  • Les dernières nouvelles sont postées sur la page Patreon.
  • Pour les rapports de bugs et les demandes de fonctionnalités, allez sur le traqueur de problèmes de GitHub.

Dons

Les dons à Joplin soutiennent le développement du projet. Développer des applications de qualité prend surtout du temps, mais il y a aussi quelques dépenses, comme les certificats numériques pour signer les applications, les abonnements aux boutiques en ligne, l’hébergement, etc. Plus que tout, vos dons rendront possible le maintien de la qualité de développement actuel.

Allez à la page de dons pour plus d’information sur la manière de soutenir le développement de Joplin.