Is there a Joplin french community ? If not why dont we make one?

lisez les autres post.

Celui là n'a aucun interet.

Allez-y et écrivez en français ici sur ce site.

1 Like

Non pas du tout, mais je pense simplement que la communauté d'utilisateurs n'est pas assez grande pour créer des forums spécifiques pour chaque langue. La plupart des utilisateurs ici n'ont pas l'anglais pour première langue, mais on utilise tous l'anglais quand même car c'est la lingua franca.

Tu peux essayer de poster en français, certains le font, mais tu auras moins de réponses. Je pense que la meilleure approche c'est de traduire automatiquement avec Google Translate, ce qui donne en général des résultats acceptables.

5 Likes

Si tu es plus à l'aise pour écrire un article ou tuto en français, autant que tu le fasses. Se forcer à écrire dans une langue où tu n'est pas à l'aise peut te gêner. La question étant où poser ton contenu. Il y a bien l'onglet wiki mais c'est pas vraiment un wiki. Fait un wordpress (solution la plus facile à mon avis) avec comme nom 'joplin-fr' où quelque chose similaire. Quand t'y poste un article, reviens ici poster un récap de ton article (titre + topic) en anglais cette fois dans un topic dédié à tes tutos.
De cette manière, tu produit des articles, augmente la visibilité de Joplin chez les français mais tu reste en lien avec la communauté internationale.

Par contre pour les échange généraux sur ce site je ne vois que l'anglais de possible.

1 Like

Hi,

Rosbif here

First, your English is fine, you can be proud of that (from below you will see that I am not being patronising).

Second, I can actually really understand you point of view, believe it or not :grinning:

I have lived in Portugal for decades and speak pretty well (although my Luso-Anglo daughter disagrees)
But, I have real trouble searching in Portuguese, I know exactly what you mean - its one thing writing and speaking in a language and another doing the mental gymnastics involved in getting the right search term

However, I can also say that its pretty pointless doing a search in Portuguese since (despite the size of Brasil) as there is only a tiny fraction of the information available in Portuguese as there is in English.

So, if you did have a French section, you would be really restricting your access to people who know stuff (I'm not saying French people dont know much :grinning: just there are less people)

From a completely egoistic viewpoint, also anything written in French wouldnt help the many people who cant speak it (despite 5 years at school I can not speak a word, and the only reason I can decipher some written French, and Italian and especially Spanish, is because I now speak Portuguese)

Just some thoughts, I'm not trolling for a Franco-Anglo conflict

Um abraço

4 Likes

Au fait si tu commences un site fr fait moi signe que j'y participe! Je ressent grandement le manque de documentation ou d'aide structurée sur Joplin (wiki ou sphinx-doc). Je utilisateur depuis peu et je dois créer ma propre documentation pour utiliser et configurer Joplin à mes besoins. Les plugins ne manquent pas mais j'ai l'impression que leur existence est principalement mentionnée dans les threads dans lesquelles on discute d'eux. Un petit wiki peut faire l'affaire pour commencer.

Sympa la page des plugins, merci.

Salut,

La documentation est un sujet souvent débattu sur ce forum et il y a des initiatives en cours pour tenter d’améliorer l’actuelle page d’aide qui n’est qu’un immense "README". Personnellement, je pense que si des efforts de traduction peuvent être fait ça serait pour traduire cette documentation. Même si Deepl fait un bon travail en terme de traduction automatique.
Après, quelques vidéos en français sur Joplin ne feront pas de mal. Tu as des sujets en tête ?
Merci de ton initiative.

Pour la question d'accessibilité je ne pense pas qu'une version spéciale soit nécessaire. On est toujours partant pour rendre l'interface plus accessible donc ces changements pourraient être intégrés directement à l'appli officielle, ce qui demanderait surement moins de travail.

1 Like

Hello,

débutant sur Joplin, je maîtrise pas mal l'anglais, mais c'est clair que des contenus en français seraient un sacré plus.

Si un site francophone est créé, je contribuerai avec joie.

Le contenu en anglais n'est pas non plus formidable. Présentement, je cherche des informations sur la gestion de tâches dans Joplin et même en cherchant en anglais sur youtube, je ne trouve pas de vidéo qui y soit consacré.

(là, je cherche à comprendre pourquoi une tâche dont la date est dépassée et dont un élément de liste est marqué et l'autre pas est marquée comme terminée.
Je cherche aussi s'il y a un moyen que les tâches soient des éléments de liste chacun avec leur date et sans installer un plugin)

J'ai passé 10 mn à chercher ce groupe sur Facebook en vain.
En fait, c'est pas un groupe, mais une page. Pourquoi ce choix ?

Par ce que je suis une buse en facebook :wink:

J'avais oublié de lier le groupe à la page, c'est tout.

Personnellement je trouve dommage (euphémisme) d’utiliser Facebook. Ça n’est pas trop dans l’esprit libre et opensource...

Je trouve ça dommage de pas lire ce qu'écrivent les gens qui essayent de faire...

"J'ai fait vite fait le groupe facebook, qui sera un point d'entrée, mais le site prendra un peu de temps :slight_smile:"

Je n'ai absolument pas l'intention de me limiter à un groupe facebook, mais je suis pragmatique, les gens utilisent ça.

C'est pas pour rien que je ne sais pas m'en servir, je déteste facebook. Mais c'est un outil.

C’est justement parce que j’ai lu "point d’entrée" que j’ai tiqué.

S'il y a suffisamment d'intérêt peut-être qu'on pourrait simplement avoir une catégorie "fr" dans le forum (et peut-être aussi d'autres langues) ? Total Commander par exemple a un forum principal en anglais, plus des catégories pour les discussions en français ou allemand.

3 Likes

bah écoutes, fais.

Ça me parait être une bonne solution. Ça pourra jouer le rôle de "point d’entrée" pour l’information francophone et au même endroit que les discussions et le "support". Ça n’empêchera pas de rediriger vers du contenu (vidéo, blog ou autre).

En tout cas ça a ma préférence mais comme toujours c’est ceux qui produiront le contenu qui auront raison et j’irai chercher la source là où elle est. Dans tous les cas, @bogdahn-fr, c’est une très bonne idée et je voulais pas que tu le prennes mal (si c’est le cas). :wink:

c'est très open source de se plaindre et de ne pas faire.

J'ai surtout apprécié après avoir claqué 50€ dans un ndd.

Allez, on prend une tisane.

Personne n’a dit que ton site était une mauvaise idée ou quoique soit dans ce genre. J’ai juste émis un doute sur le fait de coordonner une communauté opensource francophone depuis Facebook comme "point d’entrée". Si des discussions intéressantes ont lieu sur la documentation francophone ou les cas d’usages de Joplin je préfèrerai qu’elles aient lieu dans un endroit accessible et cohérent (ici ou sur ton site collaboratif) que dans un lieu où je m’inscrirai pas (Facebook). Ce n’est pas "se plaindre", c’est donner un point de vue que tu n’es pas obligé de suivre.

Je contribuerai avec plaisir quand quelque chose aura vu le jour... je partage déjà pas mal de choses ici (interrogation ou cas d’usage).

Et c’est typiquement le genre de choses mutualisable si la communauté de gens intéressés s’avère suffisante. Pour le moment 4 contributeurs seulement à cette discussion...