J'ai pas mal réfléchi à mon chemin avec joplin.
La découverte déconcertante au début, l'interface d'une lisibilité douteuse qui fait que les gens disent "bof" à chaque fois qu'on leur montre, la difficulté pour un non codeur de faire un truc relativement correct par rapport à ses besoins... Moi je voyais le potentiel...mais côté sexy c'était dur de convaincre.
Puis est venu le temps du forum, des proposition, des réponses parfois cool, parfois...bref
La découverte des pluggins cachés...(alors qu'ont fait les beubeu à les chercher dans l'app, qu'on est bête !)
Puis l'idée de s'investir.
Les galères avec la super doc. La première compilation, le premier pluggin de test...puis le temps des...
...propositions. Et les "ça pue c'est pas libre". Meme pas sur un outil, juste sur un point d'entrée. Les gens utilisent facebook, il faut utiliser facebook pour les réorienter vers du libre, pas les ignorer.
Et puis bon...react native...
Depuis quand les projets libres esquivent facebook ? J'aime pas plus cet outil que vous, mais je suis pragmatique.
Joplin est une communauté fermée. Le site est un labyrinthe, le régulier sont des codeurs qui ne proposent qu'une vue de codeurs et des tropisme de codeurs.
C'est pas lisible, bah sors la CSS !
la doc ? surtout pas l'écrire. Tergiversons, tant que ça dure des années c'est parfait. Et puis bon, si un jour c'est écrit vite fait en anglais, un coup de Deepl ! Ah au fait bepolymathe, moi les trucs qui pue parce qu'ils sont pas libres, j'aime pas, mais merci pour Deepl, j'ai toujours pas trouvé le Git, mais c'est certainement open source. et purement dans la philosophie libriste.
Depuis la fin des années 90, où j'utilise de l'open source ou je participe à de l'open source, j'ai toujours vu ce genre de comportements. Ca fait un bon moment que j'ai saturé.
Quand à l'investissement en argent, ça me fait toujours rire la mutualisation. Courir après les gens qui disent oui oui, mais qui payent jamais, avoir des critiques sur la gestion etc, ça aussi je connais.
Je sais aussi que si tu commences pas un truc rien se fait. J'avais besoin du NDD pour le site (enfin la plateforme collaborative mais pour cet outil ça aurait râlé de toutes façon, même si c'est libre), donc je l'ai payé. Comme j'ai dit j'avais prévu un budget joplin.
Maintenant je m'en fiche un peu, c'est un peu comme d'avoir perdu un billet de 50€...on mangera des pâtes aux pâtes.
Quand à la catégorie FR, il me semble que ça avait déjà été abordé et c'était non.
Mais clairement, ça serait un bon début. Ca me sidère qu'on essaye même pas alors que ça prend 3 minutes à créer. Mais j'aurais dû comprendre ce que ça impliquait de sous-jascent.
Je me suis laissé le temps de le réflexion.
Je fais mes petits trucs dans mon coin. Je vais pomper le travail des autres, rien payer parce que c'est de l'open source, c'est gratuit, et pas participer. Ca va me faire chier de chercher des trucs qui devraient être évident, mais ça va aller.
Consommation, c'est ça qu'il faut.