Is there a Joplin french community ? If not why dont we make one?

J'ai pas mal réfléchi à mon chemin avec joplin.

La découverte déconcertante au début, l'interface d'une lisibilité douteuse qui fait que les gens disent "bof" à chaque fois qu'on leur montre, la difficulté pour un non codeur de faire un truc relativement correct par rapport à ses besoins... Moi je voyais le potentiel...mais côté sexy c'était dur de convaincre.

Puis est venu le temps du forum, des proposition, des réponses parfois cool, parfois...bref

La découverte des pluggins cachés...(alors qu'ont fait les beubeu à les chercher dans l'app, qu'on est bête !)

Puis l'idée de s'investir.

Les galères avec la super doc. La première compilation, le premier pluggin de test...puis le temps des...

...propositions. Et les "ça pue c'est pas libre". Meme pas sur un outil, juste sur un point d'entrée. Les gens utilisent facebook, il faut utiliser facebook pour les réorienter vers du libre, pas les ignorer.
Et puis bon...react native...
Depuis quand les projets libres esquivent facebook ? J'aime pas plus cet outil que vous, mais je suis pragmatique.

Joplin est une communauté fermée. Le site est un labyrinthe, le régulier sont des codeurs qui ne proposent qu'une vue de codeurs et des tropisme de codeurs.

C'est pas lisible, bah sors la CSS !
la doc ? surtout pas l'écrire. Tergiversons, tant que ça dure des années c'est parfait. Et puis bon, si un jour c'est écrit vite fait en anglais, un coup de Deepl ! Ah au fait bepolymathe, moi les trucs qui pue parce qu'ils sont pas libres, j'aime pas, mais merci pour Deepl, j'ai toujours pas trouvé le Git, mais c'est certainement open source. et purement dans la philosophie libriste.

Depuis la fin des années 90, où j'utilise de l'open source ou je participe à de l'open source, j'ai toujours vu ce genre de comportements. Ca fait un bon moment que j'ai saturé.

Quand à l'investissement en argent, ça me fait toujours rire la mutualisation. Courir après les gens qui disent oui oui, mais qui payent jamais, avoir des critiques sur la gestion etc, ça aussi je connais.
Je sais aussi que si tu commences pas un truc rien se fait. J'avais besoin du NDD pour le site (enfin la plateforme collaborative mais pour cet outil ça aurait râlé de toutes façon, même si c'est libre), donc je l'ai payé. Comme j'ai dit j'avais prévu un budget joplin.
Maintenant je m'en fiche un peu, c'est un peu comme d'avoir perdu un billet de 50€...on mangera des pâtes aux pâtes.

Quand à la catégorie FR, il me semble que ça avait déjà été abordé et c'était non.

Mais clairement, ça serait un bon début. Ca me sidère qu'on essaye même pas alors que ça prend 3 minutes à créer. Mais j'aurais dû comprendre ce que ça impliquait de sous-jascent.

Je me suis laissé le temps de le réflexion.

Je fais mes petits trucs dans mon coin. Je vais pomper le travail des autres, rien payer parce que c'est de l'open source, c'est gratuit, et pas participer. Ca va me faire chier de chercher des trucs qui devraient être évident, mais ça va aller.

Consommation, c'est ça qu'il faut.

Salut,
Je comprends ton ras-le-bol mais sache que je suis toujours partant. Un point d'entrée pour Facebook est une bonne idée pour moi pour fédérer une communauté. Tu rajoutes un Discord qui permet de discuter (IRC c'était bien marrant mais c'est dur de suivre une discussion dessus). Je ne sais plus, tu as déjà une structure de site en tête? un wordpress par exemple? Je ne connais pas très bien les technologies web donc je te suivrais quelque soit le support :slight_smile:

Salut,

Le ras le bol et le coup de sang étaient hors de proportion, je vivais (et je vis toujours) des mauvais moments.

Cependant, c'était pas une raison m'énerver comme ça.

Ca n'enlève pas le fait que c'est un patern assez constant : critiquer sans faire...ça m'a gavé parce que j'ai toujours ça comme scénario et ça me saoule. Ceci dit, les gens qui critiquent au début ont généralement besoin que ça commence pour être plus dans la proposition.

Bref ça m'a titillé là où il ne fallait pas, et ma réaction était hors de proportion.

J'ai avancé un peu, tout doucement sur ce projet, l'idée est de faire un Nextcloud collaboratif, avec un blog pour parler de sujets précis.
Je n'ai pas l'intention d'écrire seul, pour moi c'est un truc communautaire ou ça ne sert pas à grand chose.

L'avantage de nextcloud c'est que c'est une base pour d'autre applis, cependant j'ai quelques soucis de performance qu'il faut que je rêgle pour que ça soit sympa.

Logiquement j'ai privilégié les outils autour du markdown, donc les docs sur le nextcloud seront en markdown et l'idée est de faire un blog en HUGO, qui utilise le markdown. Reste à trouver un template vraiment fonctionnel, ou le faire...

Pour l'instant c'est un peu compliqué, je suis bien à jour au niveau de la virtualisation, mais par contre le dev web...pff je me suis pris 15 ans dans la face et ça fait tout drôle. Pour exemple j'étais partir sur un blog en php/sqlite à l'ancienne et j'ai vu que c'est pas si simple, HUGO me semble bien, mais à voir si j'ai pas trop à mettre la main dans du GO, que je ne connais pas. Et les templates me semblent assez limités tout de même...
Il va tout de même bien falloir que j'arrête cette tendance à toujours vouloir tout refaire.

J'ai une assez grosse structure en tête (en fait je réfléchis à de l'écriture collaborative pour un autre projet, donc ça se fait en //), mais j'ai écarté wordpress pour une raison de performance, de sécurité, et d'utilisabilité. HUGO utilise le markdown et c'est ce qu'on utilise quotidiennement avec Joplin, donc ça me semble le plus adapté.

Je voudrais aussi essayer de faire une doc vraiment complète pour que des personnes puissent reprendre le truc si jamais je lâche l'affaire (comme on l'a vu), donc j'aimerais que toutes les contributions soient concervées chez d'autres personnes de confiance et qu'au besoin, les personnes en question puissent tout reprendre.

Je vois le truc un peu comme ça : articles de blog, avec un espace de discussion en forum (hugo fait du SSG (static site generator) et donc pas de dynamique dedans), et des sujets qui émergent des questions des usagers.
A côté j'aimerais faire des vidéos tuto sur des points précis, ça c'est en cours d'écriture. Là ça sera plus du Youtube même si je commence à détester de plus en plus la plateforme, et peut etre un lbry ou un peertube en //.

J'étais parti sur un groupe facebook parce que tout le monde me demande facebook pour d'autres projets, mais l'idée est que ça soit qu'une passerelle. Je n'aime pas facebook, je ne l'utilise pas, mais c'est un fait que les gens s'en servent, donc je fais avec.

Pour Discord, je suis pas trop fan, je pense que l'application de discussion de Nextcloud, Talk, ira très bien.

Après je pense que des sections localisées pour le forum seraient un plus, pleins de projets font ça et ça ne ralentit pas les choses, au contraire ça aide des gens qui n'oseraient pas à contribuer, les francophones sont pas trop chaud avec l'anglais et ce n'est pas rare de voir des forums localisés pour des projets.

En ce moment je suis plus en train de faire mon pluggin de mindmap que de m'occuper de ça...

J'étais justement là dessus quand j'ai vu ton message qui me fait plaisir, y a des gens pour s'y mettre, que ça soit moi ou un autre, il faut juste qqun pour démarrer la structure. C'est encourageant.

1 Like

J'utilise Nextcould au travail que pour le stockage, j'aime bien et je sais qu'on peut éditer des documents en collaboratifs dessus. Là tu m'apprends plein de chose et ce que tu prépares à l'air sympa!

J'aurai du mal à t'aider côté web vu que je n'ai pas cette compétence (de HUGO je ne connais que Victor :smile:) mais pour la rédaction d'article, je serai là. En plus les sites statiques sont plus abordable pour des néophytes comme moi. Ok pour le Markdown. Pour l'idée, Facebook servirai à mon avis à attirer du monde ou les prévenir d'une nouveauté comme une pub à la télé, c'est un moyen (pragmatique) pas une fin.

Talk permet de gérer des threads de discussions comme Discord? C'est vraiment ça qui me plaît. Si tu as un équivalent d'un IRC avec plusieurs fils de discussions et un stockage des discussions en ligne, ça pourrait être sympa. Il y a des discussion sur des alternatives open sources couplables à Nextcloud mais ça me dépasse techniquement Discord chat instead of IRC? - 💻 Development - Nextcloud community

Pour les sections localisé su le forum, je suis d'accord. Il y a ça sur FreeCAD et ça aide vraiment car les termes de mécaniques sont difficiles à maîtriser sur plusieurs langues pour tout le monde : Forum français - FreeCAD Forum

Dès que tu as un système de test, n'hésite pas à me contacter pour faire des essais (partage, tests utilisateurs, visibilité ou rendu des éléments sur un autre système...)

Ca n'enlève pas le fait que c'est un patern assez constant : critiquer sans faire...ça m'a gavé parce que j'ai toujours ça comme scénario et ça me saoule. Ceci dit, les gens qui critiquent au début ont généralement besoin que ça commence pour être plus dans la proposition.

Oui. Et la bonne attitude est de faire le tri dans les remarques et critiques : prendre en compte celles qui sont intéressantes, ignorer celles qui saoulent.

Je ne suis (vraiment) pas fan de Facebook non plus et pourtant je l'utilise massivement. Je n'ai guère le choix pour mon boulot.

En tant que nouvel utilisateur, je rejoins à 100% ta critique de Joplin comme outil et du site/forum.
Donc, très bonne idée de faire un truc beaucoup plus tourné vers l'utilisateur.

J'ai commencé un peu les vidéos tutorielles. Au moins, ça fonctionne techniquement. Reste à mieux les faire (plus vivantes, fluides, etc).
Donc, d'ici que tu ouvres ton truc, il y a bien des chances pour que je puisse contribuer.

Le support vidéo est pour moi un truc excellent en pédago d'utilisation de soft. Le problème des articles, c'est qu'il arrive souvent qu'on y bite rien quand on débute. Récemment, j'ai passé des plombes à chercher une option signalée dans la doc succincte d'un soft d'enregistrement vidéo, option que j'ai fini par trouver à un endroit pour moi inattendu en regardant une vidéo.
Je pense juste qu'il faut faire des vidéos courtes et précises.

Pour moi, un bon centre de ressources, c'est :

  • une doc écrite
  • des articles de blog
  • des vidéos "how to"

Je me permets juste deux conseils :
1 - utilise au maximum des outils que tu maîtrises. Même s'il ne te semblent pas parfaits pour ce que tu veux faire, au moins, ça permet de faire. Quand je vois le temps que ça m'a pris mes premiers sites sous Wordpress, mes premier sous Joomla,.. Désormais, si je dois faire un site, je n'utilise que ceux-là parce que la connaissance que j'en ai contrebalancent largement leurs limitations ou faiblesses.

Ce serait d'ailleurs plutôt ça, ma petite critique envers le choix de FB : c'est un outil que tu dis ne pas maîtriser. Or il demande une certaine maîtrise (déjà rien que pour choisir si on fait un profil, une page ou un groupe).

  • deuxième suggestion : utilise des outils qui facilitent la collaboration. Parce que créer du contenu tout seul, c'est lourd et épuisant. Ce que font les autres est rarement aussi bien que ce qu'on aurait fait (parfois juste parce que ça ne correspond pas à l'idée qu'on avait), mais au moins, c'est fait.

Soutien, en tous cas.

2 Likes

Bonjour, un autre francophone (qui maitrise l'anglais) ici, nouvel utilisateur Joplin. En vérité, pas encore 100% convaincu que c'est l'outil idéal, ma synchro Windows/Android foirant encore après 2 semaines de bidouillage. Ce qui m'a attiré, c'est la possibilité d'encrypter les notes. Important pour le boulot.
Mais je suis partant pour participer à une meilleure docs pour Joplin, c'est vrai que ça le fait pas trop pour le moment, et pour quoi pas en Francais et en Anglais (voire autres langues, il semble que Hugo soit multilingue ?) pour faire grandir la population.

Mais en fait, il semble que @bogdahn-fr n'ai plus posté depuis le 23 juillet, c'est pas un peu inquiétant ?

Il n'avait peut-être rien de spécial à dire.

Mais c'est vrai qu'il serait rassurant de voir que la bonne volonté manifeste dont il fait preuve se concrétise par des avancées du projet.

Pour ma part, je ne peux me lancer dans quelque chose d'aussi gros, mais si quelqu'un ouvre un truc (fut-ce un simple Wiki), j'y contribuerai.

Sachant que je n'ai jamais été très convaincu pour l'instant par les documentations en Wiki, mais c'est sans doute plus un problème de contenu (plutôt geek) que d'outil.